Road trip au Portugal : Porto

Après le parc national de Peneda-Gerês, et Braga, nous avons fait halte à Porto.

Nous n’y sommes pas restés très longtemps, et manque de bol, c’est le seul jour des vacances où il a plu… Du coup, mon avis est peut-être un peu faussé par les aléas climatiques, mais je n’ai pas été transcendée par le charme de la ville.

Comme il pleuvait, nous avons testé le nouveau musée ludique World of discoveries, un peu cher (14€ par adulte et 8€ à partir de 4 ans, même si, je ne sais pas pour quelle raison, la place du loulou ne nous a coûté que 2€). C’est un musée sur le thème des Grandes Découvertes portugaises, avec une partie exposition, des écrans tactiles ludiques sur le sujet, et une excursion en bateau à travers les différents pays découverts (le tout avec un petit audioguide).

Bon, ça a beaucoup plu au louveteau, et c’était intéressant sur de nombreux points, mais c’était quand même les Grandes Découvertes version bisounours… Très peu de mentions sur le sujet de l’esclavage, des massacres et autre… Le contenu est fortement engagé, glorifiant les explorateurs qui auraient fait découvrir des choses merveilleuses aux amérindiens, et auraient établis des échanges très équitables… (C’est un sujet qui, de bases, m’irrite un peu, alors forcément, c’est un peu le seul point que j’ai retenu de la visite).

Après cela, nous avons quand même bravé la bruine et avons fait un tour dans le centre historique de Porto… (Je rappelle que nous n’aimons pas le Porto, donc nous n’avons pas fait les caves, et sommes probablement passés à côté du charme de la ville).

Evidemment, vu le brouillard, nous n’avons même pas tenté de grimper au sommet de la tour des Clercs…

Nous voulions aller voir la fameuse librairie qui aurait inspiré les escaliers de Poudlard dans Harry Potter (la librairie Lello et Irmao), et nous avons fait l’erreur d’en parler à mon louveteau, en lui expliquant que nous allions aller voir des escaliers fou-fous…
Bon, finalement, nous avons été rebutés par l’attente (environ 200mètres dans la rue, en face de la librairie, plus l’attroupement devant l’entrée), alors on a jeté un coup d’oeil, pour voir les fameux escaliers, et nous sommes repartis…

Forcément, le louveteau était déçu, alors nous sommes entrés dans une autre boutique, qui avait également des escaliers sympas, et le tour était joué, le louveteau a trouvé les escaliers suffisamment fou-fous à son goût, et a même pu admirer une nuée d’oiseaux au mur de l’étage!

img_6464En plus, la vitrine était rigolote!

Et nous avons continué notre petit circuit, tombant sur de jolies surprises au gré de la balade…

En plus, mon grand Loup s’est décidé a testé le Manduca pour la première fois, et ça lui a bien plu! 😉

Mais malgré tout, j’ai trouvé Porto bruyante, un peu trop grise, avec des coins vraiment en ruines… Je n’ai pas été séduite, comme j’ai pu l’être à Braga.

En revanche, l’hôtel que nous avions réservé était une tuerie (hotel Fenix)! Une chambre familiale avec 2 pièces, dont une réservée aux petits loups, qui étaient plus que comblés!
Un vrai lit pour la petite louve, qui en a profité à fond!

Et un lit King Size pour nous…

Bon, seul petit bémol, au petit déjeuner, notre louveteau, probablement jaloux de l’attention que sa sœur avait pu attirer lorsqu’elle était malade en voiture, a décidé de vomir tout son petit déjeuner au milieu du restaurant… Pas très classe (mais heureusement, une fois qu’il a eut tout sorti, tout allait mieux!)

Allez, je termine avec une affiche publicitaire portugaise qui nous a laissé un peu perplexe, je vous laisse juger par vous-même…

Et voilà, la prochaine étape nous amènera à Nazaré!