Road Trip au Portugal : Lisbonne en famille

Après avoir sillonné le Portugal en traversant le parc de Peneda-Gérès, Braga, Porto et Nazaré, nous avons fait une longue halte en-dessous de Lisbonne, sur la Costa de Caparica.

Nous avions réservé un super appartement via Airbnb, proche de la plage et de la maison de famille de nos amis, avec qui nous avons passé une partie de nos vacances.

Du coup, nous avons pris notre temps pour visiter les différents quartiers de Lisbonne. En plus nous avions des guides, alors autant en profiter!
J’ai beaucoup aimé cette ville, vivante et dynamique, et très différente d’un quartier à un autre!

Parque das Nações

C’est la première facette de Lisbonne que nous avons découverte. Ce quartier est assez excentré par rapport aux autres, mais il est incontournable!
Il est très récent, puisqu’il a été intégralement rénové en 1998 pour l’exposition universelle.

Le quartier est très coloré, parsemé de sculptures et d’édifices modernes, aux architectures parfois improbables.
La balade est ludique, avec des expériences pour amuser les petits et les grands (malheureusement, un certain nombre ne fonctionnent plus, c’est dommage)

Sur place, l’océanarium est impressionnant. Nous ne l’avons pas visité, et je le regrette un peu. Mais nous avions choisi de voir le zoo et ne voulions pas faire les deux… Ce sera pour une autre fois!

L’eau est vraiment mise à l’honneur dans ce quartier. Jusque dans le centre commercial, où l’ascenseur a une fenêtre en forme de hublot qui passe devant des dessins des profondeurs des océans, et les toilettes, dont la déco parle d’elle-même :

Nous avons adoré ce quartier. Les couleurs, les oeuvres, l’eau, l’ambiance… C’est un coin vraiment agréable!

Le zoo de Lisbonne

Nous voulions une activité vraiment pour les enfants, et nous avons opté pour le zoo, parce qu’il a une particularité assez originale : des téléphériques!

Du coup, nous avons réservé une journée pour faire la visite du zoo… Qui a finalement été beaucoup plus courte…

Honnêtement, je n’ai pas été subjuguée par le lieu. C’est un zoo de ville, donc bien évidemment, il n’est pas très grand, et je trouve même que certains enclos sont limites…

Nous avons commencé la journée avec le spectacle des dauphins, qui a énormément plu aux enfants. Nous avons admiré les différents animaux, puis nous avons fait le fameux tour en téléphérique!

Je dois avouer que je suis super fan! Bon, c’est un peu effrayant au départ, car ça bouge beaucoup (encore plus quand on est avec une petite louve qui veut essayer de sauter à pieds joints…), mais une fois qu’on s’y est fait, le point de vue est très chouette (même si une grande partie du parcours est inutile, car même pas dans le zoo…). Malheureusement, j’aurais dû garder l’appareil photo, mon cher et tendre ayant le vertige, il n’a pas pu prendre beaucoup de photos, vu qu’il s’accrochait fermement à la barre de son téléphérique…

Malheureusement, même si nous y étions à l’ouverture, il faisait vraiment trop chaud, nous avons eu beaucoup de mal à profiter de la visite, et avons abandonné lorsque mon louveteau, assommé par la chaleur, s’est mis à saigner abondamment du nez…
Du coup, je suis un peu mitigée sur ce zoo. Je pense que sous une température plus douce, il peut être très sympa, mais je regrette de ne pas lui avoir préféré l’océanarium.

Le quartier de Belém

Evidemment, nous ne pouvions pas ne pas visiter le quartier de Belem.
Nous avons choisi d’aller y flâner en fin d’après-midi, pour éviter la chaleur et la foule.

En gourmands que nous sommes, nous avons commencé par aller chercher le goûter : les fameux pasteis de Belém!

Mon râleur de mari dira que ce sont juste des flans chauds avec de la pâte feuilletée, et il n’aura pas tout à fait tord… Mais j’ai trouvé ça vraiment très bon!
Et même s’il y a la queue devant la pâtisserie (pour la meilleure adresse, c’est au 84-92 rue de Belém), ça avance très vite (mais prenez-en directement plusieurs, ça vous évitera de refaire la queue :p).

Bref, après cette pause gourmande, nous nous sommes approchés du monastère des Hyéronymites. Magnifique, surtout avec la lumière d’une fin d’après-midi (et beaucoup moins chargé en touristes que la journée)

Nous avons ensuite flâné dans les parcs, autour des fontaines…

Ensuite, nous sommes allés manger des brochettes de gambas, et pas au MacDo :

Et nous avons fini la soirée en longeant le Tage pour aller voir de plus près la tour de Belém.

Le château Saint Georges

Comme à chaque fois que mon louveteau entend parler d’un château, il ne nous lâche pas jusqu’à ce que nous l’ayons visité, nous voulions bien évidemment voir celui de Lisbonne!
Du coup, nous avons vadrouillé à travers les ruelles, pour prendre l’ascenseur (oui oui, vous avez bien lu) permettant de monter sur la colline du château (pratique avec la poussette).

Et nous n’avons pas regretté d’être montés là-haut!

La vue sur la ville, déjà, valait le détour!

Et les jardins étaient vraiment très agréables. Arborés, ombragés, la balade était des plus apaisantes, et après toutes nos aventures, il faut avouer que ça nous a fait un bien fou!

Le château en lui-même est en ruine, il n’y a pas d’intérieur à visiter, mais c’est tout de même très agréable d’arpenter les différents lieux.
Si c’était à refaire, je n’emmènerais pas la poussette, mais comme nous avions beaucoup marché ce jour-là, elle nous était nécessaire… Mais pour grimper sur les remparts et crapahuter dans tous les recoins du château, elle a plutôt été un boulet (heureusement qu’elle est légère et se plie facilement…)!

Et voilà pour les différents quartiers que nous avons exploré à Lisbonne.
Mais ce n’est pas terminé. Il nous restait un peu de temps, et on ne savait pas trop quoi voir.
Du coup, on a fait un truc moche…
Un truc qu’on ne fait jamais, et dont on se moque en général…

On a pris un Yellow Bus…

Alors même si je ne suis pas fan du concept, ça nous a permis de voir d’autres coins de la ville sans nous fatiguer.
On est d’ailleurs retourné à Belém, et on s’est rendu compte que le soir, c’était beaucoup mieux car beaucoup moins bondé!

Du coup, je vous livre quelques endroits que nous avons apprécié observer pendant notre tour en bus…

Et je ne pouvais pas vous quitter sans vous montre le fameux pont! Celui qui ressemble au pont de San Francisco, mais que je n’ai définitivement pas réussi à prendre correctement en photo!

Bref, Lisbonne est une ville vivante, avec une bonne ambiance. J’ai été charmée par les différents quartiers, tous différents mais avec chacun leurs atouts. Et je suis sûre qu’il nous reste encore plein de choses à y découvrir!