Road Trip au Portugal : Le parc national de Gerês

Maintenant que les vacances sont terminées, j’ai très envie de vous les raconter!

Je commence donc avec la première étape de notre voyage au Portugal : le parc national de Peneda-Gerês, au Nord-Ouest du Portugal.
Ce parc est un monde à part, vraiment sauvage et préservé. Mais pour le coup, un peu trop sauvage pour nous… Enfin, surtout pour nos deux louveteaux…

Le fait est que nous ne sommes ni des pilotes, ni des montagnards. Alors les routes de montagne, ça va, on gère en voiture, en serrant un peu les fesses, mais là, réellement, on s’est fait de belles frayeurs! Entre les virages en tête d’épingle, les passages super étroits où systématiquement, on croisait une autre voiture, la vue vertigineuse sur le côté, les montées très abruptes, suivies de descentes très raides… On n’en menait pas large, il faut l’avouer…
Et puis nous étions avec la voiture de fonction de mon cher et tendre, assez imposante et pas du tout taillée pour les chemins de pierre…

A cela, il faut rajouter une découverte que nous avons faite sur notre petite louve… Elle a mal au cœur en voiture! Enfin, elle n’aime pas les routes de montagnes… Du coup, c’était geysers de vomi à gogo si on roulait trop vite ou qu’il y avait trop de virages… (Ne riez pas, la voiture est tâchée, et pendant toutes les vacances, à chaque fois que la miss toussait dans la voiture, son frangin paniquait en hurlant qu’elle allait vomir, qu’il fallait lui donner un sac…).

Bref, du coup, notre premier passage dans le parc, où nous avons croisé une magnifique cascade, des arbres majestueux, des paysages fantastiques, a été quelque peu… entaché…

Mais il faut rendre à César ce qui appartient à César, c’est un endroit magnifique, préservé, avec des paysages à couper le souffle. Malheureusement, il n’était pas toujours adapté avec nos deux petits loups, et nous avons du abandonner l’idée de nous baigner dans une cascade, les chemins étant vraiment trop abrupts…

L’autre petite déception est venue du fait que nous voulions absolument voir ceci :

Escapadinha_389_1

Ce sont les ruines de Vilarinhos das Furnas. Un ancien village submergé par le barrage, dont on peut apprécier les ruines en été.
Nous avions choisi exprès notre logement pour être proche de ce lieu… Qui était submergé pendant notre séjour…

Bon… Maintenant que j’ai passé en revue les aspects négatifs de notre petit séjour dans le parc, je vais quand même vous parler du positif!

Parce que pour les amoureux de la nature que nous sommes, nous avons été comblés!
Entre les troupeaux d’animaux évoluant librement dans le parc, les petits points d’eau (à défaut de cascades), les forêts magnifiques, et les rochers de toutes formes, nous en avons pris plein les yeux!

Et puis c’était sans compter le superbe château fort de Lindoso, gros coup de cœur de mon louveteau, accolé à un champ d’espigueiros (des greniers à grain en pierre ressemblant à de petits tombeaux… ou à des maisons, selon les points de vue) :

En plus, nous nous sommes régalés en mangeant à Bruffe, petit village en altitude, avec une terrasse donnant sur un panorama à couper le souffle…

Bref, une halte en pleine nature, coupés du monde, du bruit… Quelques jours vraiment dépaysants, qui nous laisse un goût d’inachevé… Il nous faudra donc y retourner quand nos louveteaux seront assez agiles pour parcourir tous les sentiers 😉

Et voilà pour notre première étape! Désolé pour le grand nombre de photos, mais ça ne va pas s’arranger par la suite 😉
La prochaine fois, je vous parlerai de Braga, un véritable coup de cœur pour nous!