Jamais sans mes enfants

Vous le savez, je suis une maman louve, et ce n’est pas que le titre de mon blog…
Chez nous, on vit en meute, on se déplace toujours ensemble, et on a beaucoup de mal à passer du temps les uns loin des autres… Que ce soit pour une soirée, un week-end ou des vacances.

Mais aujourd’hui, je voudrais parler plus précisément du cas des vacances…

Avec mon cher et tendre, nous adorons voyager…
Le dépaysement, la découverte de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, de nouveaux plats… Je n’irais pas jusqu’à dire de nouveaux gens, car nous sommes assez asociaux, même si l’on se surprend de plus en plus à apprécier nos conversations avec les locaux…
Bref, tout cela nous plaît, et nous attendons chaque départ en vacances avec impatience.

Lorsque nous sommes devenus parents, la question ne s’est même pas posée pour nous! C’était une évidence que nous continuerions à voyager, et avec nos enfants!

Le premier voyage du louveteau (à l’étranger) a été l’Ecosse, le lendemain de ses 1 an.
Nous sommes partis 10 jours faire un road trip dans ce magnifique pays…

Et pendant que je planifiais le circuit, les hôtels, la voiture de location, je me suis pris quelques remarques qui m’ont un peu hérissé le poil…
Mais en y réfléchissant après coup, je peux comprendre ces remarques… Ça peut être effrayant de partir dans un pays qu’on ne connaît pas avec un petit bout (on en parle du grand Loup qui a failli me faire annuler tout le voyage une fois que j’avais tout préparé, parce qu’il a eu un gros coup de flippe?)

Je vous livre ici les principales craintes (que les autres ont essayé de me transmettre) sur le voyage avec un petit bout :

• Vous n’allez pas pouvoir visiter les monuments avec la poussette!

C’est vrai, mais heureusement, il y a d’autres moyens de trimbaler bébé que la poussette… (en l’occurrence, l’écharpe et le sac à dos porte bébé ont été nos meilleurs alliés).

• Mais qu’est-ce qu’il va manger ?

Bon, là, j’avoue que cette crainte m’avait gagné aussi. Du coup, j’avais gardé une place dans la valise pour Blédina et ses repas tout faits… Idem pour les biberons du matin, j’avais stocké des briquettes de lait au chocolat individuelles). Mais la plupart du temps, on trouve ce qu’il faut dans les magasins… Parce que les bébés des autres pays mangent, eux aussi, des plats tout fait de temps en temps! (Bon, en Ecosse, ils mangent quand même beaucoup de bouillie…)

• C’est du gâchis, car il ne se souviendra de rien, et il va s’ennuyer pendant les visites!

Alors c’est vrai que pour les souvenirs, pas sûr qu’il en ait gardé beaucoup, même si mon louveteau me reparle souvent des châteaux en Ecosse (mais est-ce que ce sont de vrais souvenirs ou parce qu’il a vu les photos…), mais en tout cas, une chose est sûre, il ne s’est pas du tout ennuyé pendant les visites!
Bien sûr, il faut aborder les visites pour intéresser nos loulous, et choisir les lieux qu’on visite! Mais en général, à cet âge, il en faut peu pour les amuser… S’émerveiller devant des pierres aux formes rigolotes, courir dans la forêt (ou sur les sentiers de pirates), observer des insectes, admirer des squelettes de dinosaures dans les musées, essayer des instruments de musique ou des costumes (pour ça, les musées écossais sont vraiment très bien faits)…

• Vous n’allez pas en profiter! Avec les enfants, ce ne sont pas des vraies vacances!

Celle-là, c’est la remarque que nous avons le plus entendue!
Alors tout dépend de ce qu’on appelle en profiter… C’est vrai que nous n’avons pas pu aller faire la fête dans les pubs jusqu’à 3h du matin, ni sortir dans les boîtes jusqu’au matin…
Mais nous avons pu faire d’autres choses… Se promener sur des plages désertes avec un petit bout qui faisait ses premiers pas tremblants, se poser en face d’un lac, juste pour attirer les mouettes, s’émerveiller devant des fleurs…
Tout ça, pour moi, c’est aussi profiter!
Je ne sais même pas quoi répondre à l’autre remarque, comme quoi avec les enfants, ce ne sont pas des vraies vacances… Je trouve ça un peu triste de penser ça, mais bon, chacun fait comme bon lui semble après tout!

Du coup, nous avons toujours apprécié les voyages avec les enfants…
Avec le louveteau, nous avons déjà fait l’Ecosse, Lanzarote et les Seychelles…
Puis je suis tombée enceinte (et nauséeuse), donc nous sommes restés en France, et avons visité un peu de la Côte d’Azur, l’Auvergne, la Charente maritime, la Loire, et bien évidemment la Bretagne.

Mais cet été, nous repartons pour un petit tour du Portugal (pas le Sud, alors pas la peine de me dire qu’on va se régaler avec les paysages de l’Algarve, nous n’irons pas cette année! :p)…

Et je ne m’imagine pas ces voyages sans les enfants!
En plus de la beauté et de la richesse que ces voyages m’ont apporté, à titre personnel, j’ai aussi eu la joie de voir les yeux de mon loulou briller devant des choses qu’il ne verra jamais ici!
Je l’ai vu grandir d’un coup à chaque retour de voyage… Je l’ai vu devenir curieux de tout, ouvert et intéressé par tout ce qui l’entoure… Je l’ai vu devenir un vrai petit baroudeur, qui peut marcher des heures durant avec plaisir, et que l’on peut emmener dans nos balades sans s’inquiéter de devoir le porter tout le long (ce qui est pratique, car il pèse 20kg, le bougre!)

Avec mon grand Loup, nous n’avons pas eu la chance de partir énormément à l’étranger lorsque nous étions petits… Il faut dire que voyager coûtait beaucoup plus cher à l’époque, et était moins facile… Mais nous avons cette envie, pour eux comme pour nous, de découvrir la beauté et la richesse du monde qui nous entoure.

Et nous comptons bien le découvrir ensemble!